Défi des chaussettes 2022

Le thème du Défi des chaussettes 2022, annoncé par l’organisation mondiale Down Syndrome International, est « What inclusion means? », donc « Que signifie l’inclusion ? ».

La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNDPH) appelle à la participation et à l'inclusion pleines et effectives des personnes handicapées dans la société. Cependant, les personnes atteintes du syndrome de Down sont encore confrontées à un certain nombre d'obstacles et de préjugés.


L’éducation inclusive soutient la diversité des élèves qui apprennent à être plus tolérants les uns envers les autres. Elle contribue à faire tomber les préjugés et les barrières et permet aux personnes en situation de handicap, y compris celles atteintes du syndrome de Down, de nouer des amitiés durables.


Le sport est le meilleur moyen de promouvoir l’inclusion, car il nous aide à percevoir le caractère unique de chacun d’entre nous. De nombreux athlètes talentueux et performants atteints du syndrome de Down prouvent que leur handicap ne doit pas être un obstacle à la réussite.


Emploi inclusif

Les personnes atteintes du syndrome de Down aimeraient aussi travailler, mais elles n’en ont pas toujours l’occasion - et c’est une erreur ! Tout le monde devrait avoir la possibilité de travailler, même si ce n’est que pour quelques heures. Les performances d’un travailleur en situation de handicap ne seront probablement pas au niveau de celles des autres employés, et les employeurs doivent en tenir compte. Par ailleurs, les personnes atteintes du syndrome de Down font partie des employés les plus sincères et les plus loyaux, et leur incidence positive sur l’équipe a beaucoup plus de valeur.